Livraison offerte dès 59€ d'achat

Salons étudiants : comment s'y préparer ?

Salons étudiants : comment s'y préparer ?

C'est la période des salons étudiants et d'orientation, avant la saison des portes ouvertes des écoles !

Nous vous proposons une petite check-list pour vous préparer à votre visite dans les salons étudiants ainsi que les 5 erreurs à ne pas commettre !

Les 5 erreurs à éviter :

  • Y aller en touriste : soyez préparés ! Evaluer quel salon est pertinent, combien de temps vous comptez y passer, et ayez au moins quelques objectifs en tête. 
  • Ne pas avoir checké les écoles, entreprises, formations présentées : renseignez-vous au préalable !
  • S'y rendre en bande de copains : croyez-nous, on est plus efficace tout seul ou en groupe restreint. 
  • Tout miser sur le salon pour vos choix d'orientation : d'autres alternatives existent pour planifier votre parcours scolaire.
  • Adopter une attitude nonchalante : il s'agit de votre avenir, comporter vous comme le futur étudiant que vous êtes !

Préparation aux salons étudiants Bodypack


La visite d'un salon se prépare ! Voici une check-list avant de vous y rendre :

SE RENSEIGNER

Sur les dates, les lieux, les exposants, les écoles, les professions présentées, les conférences, les ateliers... Cela paraît évident mais quel dommage de se retrouver aux salons étudiants destinés aux écoles de commerce quand on veut s'orienter dans une filière scientifique ! Pour éviter toutes mauvaises surprises, on s'informe avant.

SE PRÉPARER

Définissez votre objectif, mettez-vous en contact avec les écoles de votre choix, trouver des formations susceptibles de vous intéresser et listez ce que vous attendez des salons étudiants. Se mettre en contact avec des écoles ? Trouver une formation ? Découvrir un métier ? Pensez à lister ce que vous attendez de votre visite, afin de déjà vous mettre en condition ! Non on ne rigole pas avec son avenir ! ;)
Les prémices du choix de votre orientation se font à ce moment, alors oui c'est pas très marrant mais il faut passer par la ...  À vos carnets ! Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à les prendre en notes, une fois sur place entre la foule, la multitude de stands, la fatigue et la distraction, vous n'oublierez pas ce pourquoi vous êtes venu.

METTRE TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Nous vous conseillons de vous rendre aux salons accompagné d'un adulte qui vous aidera à aborder les stands qui vous intéressent, poser des questions... Les écoles, entreprises, formations... recrutent durant ces salons, pensez donc à soigner votre look, ce qui fera bonne impression et facilitera les échanges avec les représentants sur les stands qui sont généralement des professeurs, directeurs d'école, professionnels... Arriver en short et tongs (oui, en plein hiver on sait très bien qu'il n'y a rien de plus confortable :) ) n'est pas préconisé, pas la peine non plus de sortir le costume/tailleur : une tenue correcte et décente sera suffisante.

PENDRE DU RECUL

En effet, une belle plaquette marketing n'est pas synonyme de qualité ! Nous ne vous apprenons rien. Pour les écoles, formations... la participation aux salons étudiants est le moment idéal pour dorer leurs images.  Par exemple : un "Bachelor", ne correspond à aucun diplôme en France. "Mastère" n'est pas "Master". N'hésitez pas à demander sur les stands si le diplôme délivré par l'école est certifié ou visé par l'État. Il est important aussi de demander le parcours des anciens élèves ? Où travaillent-ils ? Quels postes occupent-ils ? Combien gagnent-ils ?

PAS DE PRESSION

Le salon de l'étudiant n'est pas une fin en soi. Cela peut servir de base de découverte, des dizaines de salons sont organisés chaque année partout en France, vous ne jouez pas votre vie sur ce salon :) ! N'oubliez pas qu'un rendez-vous avec un conseiller d'orientation dans votre établissement ou au CIO (Centre d'Informations et d'Orientation) de votre ville pourra aussi vous aider. Les portes ouvertes des écoles sont aussi un bon moyen de s'informer.

 

N’oubliez pas de prendre votre sac à dos Bodypack pour y ranger les milles et une brochures avec lesquelles vous allez repartir ! ;)
Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair dans la jungle de l'orientation scolaire ! Bon courage à toutes et à tous. ;)

 

Préparation aux salons étudiants Bodypack


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.